Les Commandements du bon dormeur/euse

comment faire pour bien dormir

dormir-enfant-famille

Pour être en forme, il faut bien dormir. Mais finalement, dort – on vraiment bien ? Comment faire si on n’y parvient pas ? 10 conseils à appliquer pour dormir comme un bébé !

Se coucher à une heure régulière, traduction à 5 ou 10 minutes près toujours la même heure.

En résumé, on se discipline, s’organise, et on va au lit pour dormir, pas pour regarder la télévision, lire, jouer aux jeux sur écran. Non, si vous avez du mal à dormir vous massacrez ainsi vos chances de bien dormir. Youpi ! Vous gagnez le droit de vous réveillez fatigué !

Pour ceux et celles qui travaillent en horaire décalé, les conseils ci –  dessus ne sont applicable que lors de vos jours de repos. Pour les jours travaillés, créez vous des rituels ( toujours les mêmes ! ) avant de dormir, afin que votre cerveau comprenne que cela va être l’heure… Il faut le programmer !

Ne pas rester au lit à regarder le plafond si vous ne dormez pas !

C’est ne pas une bonne idée, non pas du tout… Ainsi, on se fabrique un « charmant » ( excusez moi l’ironie), nouveau blocage programmé spécial « je ne dors pas » qui se réactivera ainsi plus facilement quand vous retournerez vous coucher. Alors étirez – vous, aller boire un verre d’eau, une tisane, lisez un peu, faites un activité calme mais pas dans votre lit.

Testez la qualité de votre sommeil !

Il existe de nos jours beaucoup d’application dont de nombreuses gratuite qui analyse votre sommeil… Attention surprise ! Certains on découvert comme ça qu’il parlait en dormant, et on de nombreuses phases de réveil. On a tous de micro réveil la nuit, et c’est normal. Trop nombreux, et trop long, ils peuvent être le résultat d’un stress important ou d’un syndrome d’apnée du sommeil.

Pour le stress, de nombreuses solutions existent des plus simples comme la relaxation, différentes techniques de respirations pour apaiser les tensions, le sport, phytothérapies, homéopathie… Bien évidemment souvent les résultats de ces techniques demande patience et persévérance vertu rarissime à notre époque du je clique-j’ai ! Pourtant très efficace sur le long terme… C’est une question de choix !

Pour l’apnée du sommeil, consultez un médecin, car il faut un traitement. Ou bien, vous pouvez continuer à vous plaindre de fatigue, sans compter tout les autres risques de santé qui peuvent aller avec.

bienfait sieste

Un autre commandement, si tu peux une petite sieste tu fera !

Avis à la population, une sieste d’une durée de 22 minutes aide à baisser le niveau de stress, à récupérer, augmenter les performances et à facilité l’endormissement du soir… Promis des études le prouve, ce n’est pas mon invention.

Une bonne literie, tu aura !

Plutôt difficile de bien dormir avec des mites, un matelas à trou, ou des lattes qui rentre dans le dos. Sans être obliger d’en arriver là, l’état de votre literie influence la qualité du sommeil.

Être un bon dormeur c’est bon pour la santé ! Ce qui aide à être zen en toute beauté !

Et vous que faites – vous pour bien dormir ?

Et n’oubliez pas :

Prenez soin de vous !

7 réflexions sur “Les Commandements du bon dormeur/euse

  1. Bonjour ma belle,
    Je passe avec la clef du coeur de l’amitié
    pour que ta journée te soit la plus agréable possible.
    Le temps chez nous est très médiocre, il fait sa grosse laine, c’est gris de gris !
    Bisous du fond du coeur

    J’aime

  2. Bonjour ma belle,
    Ce matin je me suis levée avec les oiseaux qui chantaient
    Le soleil qui brillait de tous ces beaux rayons lumineux
    Je te souhaite une agréable et douce journée, un merveilleux week-end rempli de petits bonheurs.
    Une ondée de bisous.♥

    J’aime

  3. Bonjour ma belle,
    Voilà de sages conseils, pas toujours facile à suivre !
    Hier j’ai eu une drôle de journée, j’ai lu très tard, impossible de dormir.
    Bref, je vais faire ce que tu conseilles !
    Bonne fin de semaine, tendres bisous.

    J’aime

Laissez une trace de votre passage avec un p'tit mot