Se lever plus tôt: clef du bonheur et de la réussite ?!

femme lit .jpg

Se lever tôt le matin une clé pour réussir sa vie

Alors, je vous vois arriver de là,  mes « amis » je prends tout au 1er degrés, et autres mais « moi je me lève déjà tôt le matin, dire et puis quoi encore ! Donc, pas d’affolement, on va décortiquer ça ensemble.

Cette « étrange idée » vient grandement de ce livre, le Miracle Morning, ainsi que de nombreuses méthode de développement personnel. Donc résumé en quelques points essentiels du comment, pourquoi, vous lever tôt aiderai à réussir davantage notre vie. Forcément, une idée pareil vient des États – Unis qui applique à merveille le fameux proverbe qui dit que le monde appartient à ceux qui se lève tôt. Cette idée qui consiste surtout à augmenter notre productivité, a quelques trucs sympa à chiper.

Les avantages et bienfaits à se lever plutôt

Commencer la journée avec un état d’esprit plus positif

Plus de temps pour se préparer = moins de stress, c’est mathématique 😉 . Le Dr Royant-Parola nous dit qu’il y a quand même de très bonnes choses.

Cela permet de changer ses habitudes, notamment pour ne plus se laisser gâcher ses soirées par des tâches qui s’ajoutent avant le coucher dans nos sociétés actuelles. Se lever tôt régulièrement, même le week-end, renforce l’horloge interne, c’est structurant. Puis se ménager une transition avant d’arriver au travail permet d’anticiper sa journée. On est beaucoup moins dans la précipitation. C’est donc un parfait anti-stress.

Avoir du temps pour soi sans la fatigue de la journée

En avançant l’heure du réveil, on peut en profiter dans le calme, en solo. pendant que tout le monde dort. Les parents apprécies généralement beaucoup. Hal Herod l’auteur de Miracle Morning) conseille de lire tout les matins.

Voici une petite liste non exhaustive des divers avantages

  • Faire du sport, méditer
  • Organiser sa journée
  • Pratiquer visualisation et autosuggestion pour atteindre ses objectifs
  • Moins de risque de dépression, moins de stress
  • Prendre un vrai petit déjeuner
  • Être à l’heure

Bien évidemment, tout ceci est à adapté à nos objectifs, et notre rythme de vie. Le but est d’être plus heureux, zen, et donc forcément ça aide beaucoup à la réussite des objectifs. Juste comme ça, connaissez – vous beaucoup de grand stressé, désorganiser qui soit heureux et épanoui ? Non, vous avez trouvé la phrase absurde. Et pourtant, regardez vous aller en trouver beaucoup comme ça…

Personnellement, quand je dois partir travailler à 5H30, je n’avance pas l’heure de mon réveil encore une heure avant. Ce serait absurde, le fort manque de sommeil va à l’encontre des objectifs: bonheur et réussite.

Mais…

être matinale

On sait que tout le monde n’est pas fait pour se lever au aurore. Question de rythme biologique. Et pourtant, ce n’est toujours pas impossible. Là, c’est une question de bon sens.

2 à 3% de la population sont de réels couche tard – lève tard. Et, il est impossible de tenir à long terme sans détraquer la machine (le corps).

Il faut connaître ses besoins ( réel) en sommeil. Sinon, c’est l’échec assuré. Et, il faut y aller par étape. Pas obliger d’être extrême.

Qui dit se lever tôt, dit se coucher tôt. Et donc modification du rythme de vie du soir dont on a l’habitude.

Un conseil, ne bouleverser pas tout du jour au lendemain. Allez – y progressivement, laissez votre corps et votre tête s’adapter.

Personnellement, pour me remettre au sport le matin, et méditer, j’ai commencé par des séances de 10 mins de sport et méditation. Puis la semaine suivante 15mins de méditations et de sport. Honnêtement, j’ai tenté le tout ou rien (lever à l’aube, 45mins de sport…), au 5ème jour de la semaine….Je ne me suis tout simplement pas lever, trop fatiguée !

Si vous ne mettez pas ce temps à profit pour faire avancer votre journée, c’est juste inutile, et cela ne vous apportera rien. Ah si, pardon , de la fatigue et de la frustration, et le fait de pouvoir dire « pffff n’importe quoi ce truc » ou autre phrase du style.

Qu’en pensez – vous ?

Déjà adepte ?

Prêt à essayer ?

Prenez soin de vous

Source: le parisien.fr (interview Dr)

10 réflexions sur “Se lever plus tôt: clef du bonheur et de la réussite ?!

  1. J’ai fait comme toi les premiers temps où j’ai voulu pratiquer le Miracle Morning : lever 5h45 avec plein d’activités avant de partir au boulot, sauf qu’au bout d’un mois, j’étais complètement à côté de la plaque! Trop dur de cumuler cette « pré-matinée » avec la journée de boulot et le soir je devais préparer mes lendemains (j’ai un petit garçon, donc préparation du repas pour chez la nounou et tout ça). Maintenant que je ne travaille plus, je me lève quand même, mais à 6h30 et ça me convient mieux, même si je ne fais que 5 minutes de méditation, 5min de sport et 10 minutes de lecture. Je pense que je vais petit à petit avancer l’horloge mais je le fais sans précipitation!

    J'aime

  2. Bonsoir ma belle,
    Quelques mots pour te dire que je pense bien à toi.
    Passe une merveilleuse soirée parsemée de bonheur et un superbe week-end rempli de joie.
    Que le bonheur t’inonde.
    Je t’embrasse avec toute ma tendresse.

    J'aime

  3. Bonsoir ma belle,
    Hop, c’est le week-end.
    Il a fait chaud, ce soir, on vient d’avoir un orage, mais il est parti.
    Le temps est fou.
    On annonce une semaine d’été la semaine prochaine, plus de 25°, pour moi, c’est déjà trop.
    On reste zen.
    Passe une belle et douce soirée.
    Je t’embrasse bien fort.

    J'aime

  4. Bonjour ma belle,
    Je viens te souhaiter un bon jeudi, il fait beau temps par ici.
    Il fait très doux, mais il va pleuvoir, on annonce des orages aussi !
    C’est vraiment un printemps zinzin. Les saints de glace arrivent pour trois jours, bref, il y a toujours un couac !
    On reste zen.
    Que ta journée soit douce. Une pluie de bisous.

    J'aime

  5. Bonsoir ma belle,
    Oui, le matin, je fais un tas de choses avant de partir, le soir, je suis tranquille, je peux faire mon billet.
    En ce moment je n’ai pas beaucoup de temps, je mets beaucoup des citations !
    Enfin, il fait beau.
    Passe une douce soirée, bisous.

    J'aime

  6. Bonsoir ma belle,
    Je me lève tous les jours à 5h30, même le week-end, j’ai horreur de mon lit !
    Je suis dans le bon, je ne m’énerve pas le matin, mais à 22h, je suis au lit.
    Il faut ses heures de sommeil, c’est impératif pour être en forme !
    Bonne et douce soirée, bisous.

    J'aime

Laissez une trace de votre passage avec un p'tit mot

