Vegan. Pourquoi ? Pourquoi pas ?

gagner argent

Être végane, petit tours des bienfaits, avantages et inconvénients, allez venez on va lire ça ensemble.

vegan

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, être végane c’est un mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit issu des animaux, ou de leurs exploitations. Donc point de viandes, poisson, ou même produits quelqu’ ils soient qui aient été testés sur les animaux. En résumé le véganisme est un mode de vie qui concerne donc:

  • Alimentation
  • Loisirs
  • Cosmétiques
  • Vêtements

Alors en dehors d’être une adepte de la protection des animaux, être végane peut aussi avoir des bienfaits sur votre santé.  Oui, il y a des bienfaits, car non les produits d’origine animale ne sont pas indispensable pour la santé. Tout est une question d’équilibre.

Petit tours d’horizon:

Il suffit d’avoir tous ces groupes d’aliments indispensables au régime alimentaire végétalien dans l’alimentation: eau, fruits, légumes, céréales, féculents, légumineuses, noix et graines, herbes, épices et huiles végétales.

Pourquoi consommer végane ? Pour notre santé.

La croyance selon laquelle la viande et les produits laitiers sont nécessaires à notre santé est un mythe. Il est aujourd’hui’ avéré, au contraire, qu’un régime à base de produits issus d’animaux accroît le risque de développer de nombreuses maladies : diabète de type 2, ostéoporose, accidents cardio- vasculaires, cancers… Les végétaux contiennent tous les éléments nécessaires à notre santé. Cette alimentation, menée de façon équilibrée, est suffisante en apports énergétiques et complète en nutriments essentiels. « Un régime végétalien bien planifié, de même que d’autres régimes végétariens, est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. » (Association américaine de diététique)
En savoir plus sur la santé et le végétalisme.

source: vegan-france.fr

Et, les menus ne sont pas forcément triste ou fade, si vous aimez cuisiner il suffit « juste » de changer vos habitudes alimentaires.J’ai vu, et goûté des plats véganes qui n’avaient rien à envié à la cuisine traditionnelle. Pour trouver des recettes sympas, avec un internet ce n’est pas difficile… Il existe aussi des groupes sur facebook qui partagent leurs recettes, ou bien des livres comme ceux-ci :


Mes 2 préférés.

Pourquoi pas ?

menu vegan

Si vous avez des problèmes de santé qui nécessitent déjà un régime alimentaire particulier, il vaut mieux consulter un médecin – nutritionniste pour l’adapter à vos besoins.

Si vous êtes fan des produits industriels, grand amateur/trice de viande, il est vrai que cela peut s’avérer difficile. Difficile mais pas impossible, c’est une question de conviction, de choix. On ne peut pas être végane de façon durable sans conviction. Sinon, c’est comme pour toutes les modes et régimes du moment, une catastrophe pour l’équilibre alimentaire.

À part ça, cela demande aussi:

  • de la rigueur dans l’organisation quotidienne
  • plus de vigilance lors des achats
  • des « railleries » de la part de l’entourage qui ne comprend pas forcément
  • risque de carence en vitamine B12, en l’absence de supplémentation (sous forme de complément alimentaire, algues).

Et vous qu’en pensez – vous ?

Des adeptes ?

Pour ou contre ?

Dans tous les cas:

Prenez soin de vous !

8 réflexions sur “Vegan. Pourquoi ? Pourquoi pas ?

  1. Hello !

    Effectivement il y a des avantages et des inconvénients à être végan. Quoi que l’on choisisse je pense qu’il faut faire au mieux pour avoir une alimentation diversifiée qui est en accord ave nos valeurs. Je suis végétarienne, j’adopte quelques principes vegan mais je ne me sens pas encore de passer le pas. Je vais faire mon petit bout de chemin et on verra bien quelle direction je prendrais. Le plus difficile reste sans aucun doute les jugements des autres. C’est tellement mal vu de sortir de la norme !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    J'aime

  2. Je suis vegan depuis bientôt 3 ans et ça se passe plutôt bien 🙂 Je suis quand même suivie depuis quelques mois par une naturopathe qui m’aide à équilibrer mes plats mieux que je ne le faisais, mais je ne trouve pas extraordinaire ni trop demander aux entreprises de produire des articles qui ne soient pas en cuir, laine, alpaga ou soie! Les avancées technologiques sont bien assez nombreuses et avancées de nos jours pour pouvoir permettre la création de produits sans peau ou poil animal!

    J'aime

  3. Bonjour ma belle,
    Hé oui nous voilà déjà samedi
    J’arrive doucement avec toute mon amitié afin de te souhaiter
    une bonne matinée et une excellente journée ainsi qu’un bon week end.
    C’est toujours la grisaille, j’en ai marre.
    Je t’embrasse bien fort.

    J'aime

  4. Bonjour ma belle,
    Mon petit passage juste pour le plaisir de te rendre une petite visite
    et te souhaiter une bonne fin de semaine et un joyeux vendredi
    Aujourd’hui le ciel est de nouveau gris.
    Je te fais de gros bisous.

    J'aime

  5. Bonsoir ma belle,
    J’essaie de manger bio, je n’aime pas la viande pas de problème.
    Une collègue de mon mari était adepte à cette façon de se nourrir Vegan, elle a les reins bloqués, il faut faire attention, il faut manger de tout sans excès.
    Certaines vont jusqu’à exiger que les chaussures ne soient plus en cuir, il ne faut pas exagérer ! C’est comme le reste, c’est une mode.
    Les soins de beauté, d’accord, je veille à ce que les produits ne soient pas tester sur les animaux, pour le reste, oui, il ne faut pas manger trop de viande, mais pas tomber dans le piège de tout ce qu’on voit et qu’on entend !
    Tu as raison il y a de bonnes recettes. Le monde devient fou avec toutes ces inventions.
    Bonne soirée, bisous.

    J'aime

Laissez une trace de votre passage avec un p'tit mot

